Plante
Les plantes ou végétaux sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des eucaryotes. Elles sont l'objet d'étude de la botanique.
Les grandes caractéristiques des plantes
• Les végétaux sont des organismes autotrophes, c'est-à-dire qu'ils produisent leur propre matière organique à partir de sels minéraux puisés dans le sol et de dioxyde de carbone, assimilé par les feuilles grâce à l'énergie solaire : c'est le mécanisme de photosynthèse. Ils doivent à la chlorophylle contenue dans les chloroplastes leur couleur verte.
• Les végétaux sont des organismes fixés au sol par leurs racines (mais il y a des exceptions), ce qui les rend très dépendants des conditions de leur environnement ; cet état est lié à la nature cellulosique des parois cellulaires, aux tissus de soutien de la plante (collenchyme et sclérenchyme) et à certaines molécules particulières comme la lignine qui rend les tissus rigides.
• Les végétaux sont des organismes peu différenciés. On distingue peu de types de tissus ou d'organes différenciés, ce qui entraîne des propriétés particulières : une croissance potentiellement indéfinie, une capacité de régénération importante (d'où la possibilité de reproduction végétative).
L'organisme végétal
On distingue, selon leur degré de différenciation, trois grands types d'organisation :
• les thallophytes ; plantes vivant en milieux humides, caractérisées par un thalle, appareil végétatif peu différencié en forme de lame : algues, lichens ;
• les bryophytes ; ce sont les mousses et les hépatiques, dont l'appareil végétatif commence à se différencier en tige et feuille. Ils constituent une nouvelle étape vers le passage de la vie aquatique à la vie terrestre ;
• les cormophytes ; ce sont les plantes vasculaires ou rhizophytes, qui comprennent les ptéridophytes (fougères) et les spermaphytes (plantes à graines). L'appareil végétatif est maintenant bien différencié en racine, tige, feuille et surtout vaisseaux conducteurs de sève (phloème et xylème). C'est grâce à ces vaisseaux conducteurs et à leur port dressé et rigide que ces plantes sont adaptées au milieu terrestre ;
La classification des plantes
La première classification connue est l'œuvre de Théophraste (370-285 av. J.-C.) qui classa 480 plantes selon leur port (arbre, arbuste ou herbe) et certaines caractéristiques florales.
Au XVIe siècle, des botanistes, notamment les frères Jean et Gaspard Bauhin, vont entamer une réflexion sur le classement des plantes. Ils cherchent à établir des groupes naturels de plantes à partir de leur ressemblance. En effet la découverte de nouvelles plantes rendait un nouveau classement nécessaire. Il faut savoir que jusqu'alors, les plantes étaient classées en fonction de leur taille, du lieu où elles poussaient ou de leur ressemblance.
John Ray (1628-1705), naturaliste anglais, propose d'établir un nouveau système de classification ayant pour fondement le plus grand nombre possible de caractères de la fleur, du fruit ou de la feuille.
Puis, Pierre Magnol (1638-1715), inventeur du terme famille, répertorie 76 familles de plantes.
Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) établit un classement des végétaux suivant la structure des fleurs et introduit les notions d'espèce et de genre.
Enfin, Carl von Linné (1707-1778), botaniste du roi de Suède, codifie la nomenclature binominale des végétaux et des animaux. Ce système utilise deux noms en latin : le premier indique le genre et le second, l'espèce de la plante ou de l'animal. En revanche, son « système okuel » basé sur le nombre d'étamines, ne fait pas progresser la classification des plantes.
Comment faire naître une plante ?
Pour réveiller une graine il faut des conditions favorables :
• Une température suffisante :
cette température varie selon les espèces : pour bien germer, une graine de radis a besoin d'une température de 8 à 10° ; une graine de haricot est plus exigeante en chaleur : 15 à 18°. Certaines graines (de blé, d'orge) ont cependant besoin au préalable d'une période de froid pour bien germer.
• De l'eau :
une graine ne germe jamais si elle reste au sec. Toutefois, la germination des graines est considérablement gênée par un excès d'eau.
• Une bonne aération :
une graine est vivante, une graine respire. L'embryon qu'elle contient a besoin d'oxygène pour se développer.
• Pour bien lever, il faut aussi de la lumière :
la plupart des graines potagères n'ont pas besoin de lumière pour germer. Toutefois, cette lumière est indispensable pour un développement rapide de la jeune plantule.
3 étapes pour un départ dans la vie
• La germination :
La germination commence avec la pénétration de l'eau à l'intérieur de la graine : c'est l'imbibition. La graine peut alors plus que doubler son poids. Une expérience : demandez aux enfants de tremper des graines de haricot dans de l'eau pendant une journée. Les graines gonflent. Vous pouvez ensuite comparer leur volume et leur poids avec une partie des graines de haricot que vous n'avez pas plongées dans l'eau.
• La levée :
La levée se caractérise par la sortie de terre des plantules. Elle n'est possible que grâce au développement préalable de la petite racine (radicule). Sur la petite tige (tigelle), des feuilles se déploient. La levée se termine lorsque la plantule n'a plus besoin des réserves de la graine. Elle peut alors se débrouiller toute seule grâce à l'activité de ses petites feuilles.
• La croissance :
La plante "pousse". C'est l'allongement de la tige et de la racine. Pour bien croître, la plante a besoin d'eau, de lumière et d'éléments minéraux.
• vous pouvez aussi faire des semis de graines de haricot tous les 2 ou 3 jours et arracher toutes les plantes en même temps pour faire la comparaison des différents stades.
De la graine à la graine, le cycle de la vie
Les enfants de l'école grandissent. Un jour, ils seront adultes et auront aussi des enfants. Les plantes sont l'illustration de ce cycle de vie. Ainsi, le haricot c'est d'abord une graine, puis une plante qui grandit, qui fleurit, donne de nouvelles graines et meurt.
Pourquoi le haricot ?
Parce que c'est une plante qui est annuelle, qui fait son cycle de vie en quelques mois, et que vous pouvez observer en classe. Pour cela, plantez 4 ou 5 haricots par pot contenant un terreau maintenu humide. Placez les pots à un endroit bien éclairé. Commencez la culture assez tôt, avant le début du printemps pour parcourir toute la vie du haricot.
1. La graine germe
2. Les premières feuilles apparaissent entre les cotylédons
3. Les premières feuilles sont épanouies et le bourgeon va se développer
4. Le pied de haricot fleurit
5. Les fleurs donnent des gousses contenant des graines
Les plantes ou végétaux sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des eucaryotes. Elles sont l'objet d'étude de la botanique.
Les grandes caractéristiques des plantes
• Les végétaux sont des organismes autotrophes, c'est-à-dire qu'ils produisent leur propre matière organique à partir de sels minéraux puisés dans le sol et de dioxyde de carbone, assimilé par les feuilles grâce à l'énergie solaire : c'est le mécanisme de photosynthèse. Ils doivent à la chlorophylle contenue dans les chloroplastes leur couleur verte.
• Les végétaux sont des organismes fixés au sol par leurs racines (mais il y a des exceptions), ce qui les rend très dépendants des conditions de leur environnement ; cet état est lié à la nature cellulosique des parois cellulaires, aux tissus de soutien de la plante (collenchyme et sclérenchyme) et à certaines molécules particulières comme la lignine qui rend les tissus rigides.
• Les végétaux sont des organismes peu différenciés. On distingue peu de types de tissus ou d'organes différenciés, ce qui entraîne des propriétés particulières : une croissance potentiellement indéfinie, une capacité de régénération importante (d'où la possibilité de reproduction végétative).
L'organisme végétal
On distingue, selon leur degré de différenciation, trois grands types d'organisation :
• les thallophytes ; plantes vivant en milieux humides, caractérisées par un thalle, appareil végétatif peu différencié en forme de lame : algues, lichens ;
• les bryophytes ; ce sont les mousses et les hépatiques, dont l'appareil végétatif commence à se différencier en tige et feuille. Ils constituent une nouvelle étape vers le passage de la vie aquatique à la vie terrestre ;
• les cormophytes ; ce sont les plantes vasculaires ou rhizophytes, qui comprennent les ptéridophytes (fougères) et les spermaphytes (plantes à graines). L'appareil végétatif est maintenant bien différencié en racine, tige, feuille et surtout vaisseaux conducteurs de sève (phloème et xylème). C'est grâce à ces vaisseaux conducteurs et à leur port dressé et rigide que ces plantes sont adaptées au milieu terrestre ;
La classification des plantes
La première classification connue est l'œuvre de Théophraste (370-285 av. J.-C.) qui classa 480 plantes selon leur port (arbre, arbuste ou herbe) et certaines caractéristiques florales.
Au XVIe siècle, des botanistes, notamment les frères Jean et Gaspard Bauhin, vont entamer une réflexion sur le classement des plantes. Ils cherchent à établir des groupes naturels de plantes à partir de leur ressemblance. En effet la découverte de nouvelles plantes rendait un nouveau classement nécessaire. Il faut savoir que jusqu'alors, les plantes étaient classées en fonction de leur taille, du lieu où elles poussaient ou de leur ressemblance.
John Ray (1628-1705), naturaliste anglais, propose d'établir un nouveau système de classification ayant pour fondement le plus grand nombre possible de caractères de la fleur, du fruit ou de la feuille.
Puis, Pierre Magnol (1638-1715), inventeur du terme famille, répertorie 76 familles de plantes.
Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) établit un classement des végétaux suivant la structure des fleurs et introduit les notions d'espèce et de genre.
Enfin, Carl von Linné (1707-1778), botaniste du roi de Suède, codifie la nomenclature binominale des végétaux et des animaux. Ce système utilise deux noms en latin : le premier indique le genre et le second, l'espèce de la plante ou de l'animal. En revanche, son « système okuel » basé sur le nombre d'étamines, ne fait pas progresser la classification des plantes.
Comment faire naître une plante ?
Pour réveiller une graine il faut des conditions favorables :
• Une température suffisante :
cette température varie selon les espèces : pour bien germer, une graine de radis a besoin d'une température de 8 à 10° ; une graine de haricot est plus exigeante en chaleur : 15 à 18°. Certaines graines (de blé, d'orge) ont cependant besoin au préalable d'une période de froid pour bien germer.
• De l'eau :
une graine ne germe jamais si elle reste au sec. Toutefois, la germination des graines est considérablement gênée par un excès d'eau.
• Une bonne aération :
une graine est vivante, une graine respire. L'embryon qu'elle contient a besoin d'oxygène pour se développer.
• Pour bien lever, il faut aussi de la lumière :
la plupart des graines potagères n'ont pas besoin de lumière pour germer. Toutefois, cette lumière est indispensable pour un développement rapide de la jeune plantule.
3 étapes pour un départ dans la vie
• La germination :
La germination commence avec la pénétration de l'eau à l'intérieur de la graine : c'est l'imbibition. La graine peut alors plus que doubler son poids. Une expérience : demandez aux enfants de tremper des graines de haricot dans de l'eau pendant une journée. Les graines gonflent. Vous pouvez ensuite comparer leur volume et leur poids avec une partie des graines de haricot que vous n'avez pas plongées dans l'eau.
• La levée :
La levée se caractérise par la sortie de terre des plantules. Elle n'est possible que grâce au développement préalable de la petite racine (radicule). Sur la petite tige (tigelle), des feuilles se déploient. La levée se termine lorsque la plantule n'a plus besoin des réserves de la graine. Elle peut alors se débrouiller toute seule grâce à l'activité de ses petites feuilles.
• La croissance :
La plante "pousse". C'est l'allongement de la tige et de la racine. Pour bien croître, la plante a besoin d'eau, de lumière et d'éléments minéraux.
• vous pouvez aussi faire des semis de graines de haricot tous les 2 ou 3 jours et arracher toutes les plantes en même temps pour faire la comparaison des différents stades.
De la graine à la graine, le cycle de la vie
Les enfants de l'école grandissent. Un jour, ils seront adultes et auront aussi des enfants. Les plantes sont l'illustration de ce cycle de vie. Ainsi, le haricot c'est d'abord une graine, puis une plante qui grandit, qui fleurit, donne de nouvelles graines et meurt.
Pourquoi le haricot ?
Parce que c'est une plante qui est annuelle, qui fait son cycle de vie en quelques mois, et que vous pouvez observer en classe. Pour cela, plantez 4 ou 5 haricots par pot contenant un terreau maintenu humide. Placez les pots à un endroit bien éclairé. Commencez la culture assez tôt, avant le début du printemps pour parcourir toute la vie du haricot.
1. La graine germe
2. Les premières feuilles apparaissent entre les cotylédons
3. Les premières feuilles sont épanouies et le bourgeon va se développer
4. Le pied de haricot fleurit
5. Les fleurs donnent des gousses contenant des graines